Gestion de projet tutoré et communication

Collège STEE - Sciences et Technologies pour l’Energie et l’Environnement - Côte Basque

Gestion de projet tutoré et communication

Le projet tuteuré est une modalité de travail pédagogique qui consiste en une mise en€situation€professionnelle€de€l’étudiant, réalisée en mode projet, au€sein€d’un€groupe€d’étudiants, en collaboration avec une entreprise, collectivité, association ou un laboratoire et sous la responsabilité d’un membre de l’équipe pédagogique tuteur (universitaire ou professionnel). Il recouvre les notions de projet, projet collectif, projet collaboratif, travail encadré de recherche…

Mené en équipe de 4 à 7 étudiants entre septembre et janvier (le nombre et la période sont indicatifs, ils peuvent varier d’un projet à un autre), il offre aux étudiants l’opportunité de saisir l’imbrication et d’ancrer activement les différents enseignements/savoir-faire acquis au cours de la formation aux situations professionnelles. C’est à la fois un temps de réflexion, d’approfondissement et de « mise à l’épreuve » dans le cadre d’une situation opérationnelle associée à la formulation et la gestion d’un projet et, in fine, d’acquisition de nouvelles compétences.

Dans cette unité d’enseignement, des interventions relatives aux outils et méthodes de gestion de projet et à la communication sont proposées afin de les appliquer à votre projet. L’intervenant accompagne le groupe projet dans la structuration et la planification du projet. Sans se substituer au « donneur d’ordre » qu’est l’enseignant tuteur, il guide, réoriente et conseille le groupe d’étudiants.

En  inscrivant les étudiants dans les réseaux de professionnels et d’universitaires, cette unité d’enseignement œuvre dans le sens d’une professionnalisation. Elle doit permettre de susciter l’intérêt des étudiants, dans une perspective éventuelle de proposition de stages plus opérationnels (stage de fin d’étude) ou d’embauche ultérieure.

En termes de connaissances et savoir-faire :

• mettre en pratique les savoirs/compétences acquis au cours de la formation dans le cadre d’un projet scientifique,
  • travailler au sein d’une équipe sous contrainte de temps et de moyens, démontrer des capacités d’initiative, d’autonomie et de responsabilité,
  • répondre à une demande réelle d’un laboratoire de recherche, entreprise, collectivité territoriale, ou association en analysant une situation et en proposant une solution adaptée.
  • Développer une réflexion critique, constructive, pertinente, synthétique et apprendre à la communiquer à son « commanditaire ».
  • Savoir répondre aux besoins des entreprises et/ou des collectivités territoriales en matière de gestion de projet

100% contrôle continu écrit + soutenance orale

Nombre d'heures 40