Ecological restoration

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Collège STEE - Sciences et Technologies pour l’Energie et l’Environnement - Côte Basque

Ecological restoration

Présentation

Le pauvre état de conservation de la plupart de nos masses d’eau impose de mener des travaux de restauration. Le terme « restauration » est souvent utilisé, mais parfois avec des connotations très diverses, même opposées. La restauration écologique vise à recouvrer la structure et le fonctionnement originaux des écosystèmes aquatiques, ou au moins, d’approcher l’état originel (réhabilitation ou restauration partielle). Donc, il est essentiel de bien connaitre les fondements de la structure (qualité de l’eau, forme du chenal, espèces, etc.) et du fonctionnement (épuration des eaux, production de poissons, etc.) des milieux aquatiques.

La restauration écologique démarre avec un diagnostic décrivant actuel de l’écosystème, les éléments qui sont modifiés, parmi lesquels certains sont plus importants pour recouvrer les structures  et les fonctions perdues. Puis il faut croiser cette information avec impératifs législatifs et socio-économiques pour déterminer la faisabilité de chaque alternative et ainsi choisir le plan d’action. Ce plan d’action doit ensuite être exécuté et son efficacité doit enfin être évaluée.

Cette unité d’enseignement présente les différentes étapes du processus de restauration écologique de milieux aquatiques. Au travers d’exemples concrets concernant la dégradation des rivières, la discontinuité écologique, l’établissement de récifs artificiels et les aménagements côtiers, les étudiants aborderont la complexité scientifique et opérationnelle liée à la restauration écologique. Reflet de l’interaction entre différents partis nécessaires à l’aboutissement des projets de restauration, les intervenants proviennent de structures variées (recherche publique, industriels de l’hydro-électricité, services de l’état…).

Objectifs

Connaissances

Principes déterminant la structure et le fonctionnement des écosystèmes aquatiques. Approche médicale du diagnostic des rivières : des pratiques et outils disponibles. Législation d’intérêt pour la restauration. Techniques de bio ingénierie en restauration.

Savoir-faire

Savoir faire le diagnostic d’une rivière et identifier l’élément critique pour la restauration, prioriser les éléments à restaurer, sélectionner les outils techniques à employer dans un projet de restauration, écrire un projet de restauration.

Contenu

1 - Restauration écologique en rivière (14h): théorie, étude de cas concrets, sortie terrain (Navarre-Guipuscoa).

2- Hydroélectricité et continuité écologique (9h) : généralités, cas du barrage de Poutès, sortie terrain (Nive)

3- Stratégie d’établissement des récifs artificiels (3h)

4- Dynamique côtière et techniques de mitigation de l’érosion (5h)

Examens

100% contrôle continu écrit

En bref

Crédits ECTS 3

Nombre d'heures 30

Niveau d'étude BAC +5

Contact(s)

Composante

Responsable(s)

Tentelier Cédric

Responsable Master 2

UFR Sciences et Techniques Côte Basque
1 Allée du Parc Montaury
64600 Anglet
Tél : +33 559574447

Email : cedric.tentelier @ univ-pau.fr

Lieu(x)

  • Anglet