Diagnostic physico-chimique des milieux aquatiques

Collège STEE - Sciences et Technologies pour l’Energie et l’Environnement - Côte Basque

Diagnostic physico-chimique des milieux aquatiques

Ce cours transmet aux étudiants des connaissances sur les principaux processus de traitement des eaux usées, et montre comment la gestion des systèmes d’assainissement est un outil important dans la préservation des milieux aquatiques.

Partie 1 : Description d’un système d’assainissement.

Partie 2 : Cadre réglementaire européen sur l’assainissement.

Partie 3 : Description des principaux procédés de traitement des eaux usées : boues activées, biofiltres, procédés émergents.

Partie 4 : Etude de cas : évolution de la qualité de la Seine avec le progrès de l’assainissement.

Connaissances

Connaissance des éléments constitutifs d’un réseau d’assainissement. Connaissance de la règlementation européenne sur l’assainissement de l’eau.

Savoir-faire

Evaluer le fonctionnement d’une unité de traitement d’eaux usées. Analyser l’impact environnemental d’une unité de traitement des eaux usées.

100% contrôle continu écrit

Nombre d'heures 30