Bioindication et outils de diagnostic des milieux aquatiques

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Collège STEE - Sciences et Technologies pour l’Energie et l’Environnement - Côte Basque

Bioindication et outils de diagnostic des milieux aquatiques

Présentation

Les activités humaines exercent des pressions se traduisant par des impacts multiples sur les milieux aquatiques. En Europe, le développement de l’industrie et de l’agriculture intensive ont entraîné, et entraînent toujours, le rejet d’un grand nombre de molécules toxiques. Parallèlement, une anthropisation croissante des territoires a entrainée de fortes altérations hydromorphologiques (chenalisation, artificialisation des berges, altération des régimes hydrologiques naturels, exploitation de granulats, drainage des terres et des zones humides...). Tout ceci a profondément transformé certains habitats, fragilisant le continuum fluvial et, au final, altéré le fonctionnement global des écosystèmes dans leurs différentes dimensions : longitudinale, latérale et verticale.

 

Régis par des interactions complexes, les impacts de ces cumuls de pressions ne peuvent pas être étudiés sur la seule base de la connaissance de la composition chimique des eaux : le meilleur reflet de l’état de santé d’un milieu est fourni par les caractéristiques biologiques des communautés qui y vivent. Avec l’adoption de la directive cadre sur l’eau (DCE) en 2000, les bioindicateurs ont été institués comme les véritables « juges de paix » de l’état écologique des masses d’eau : leur développement et leur mise en compatibilité avec le texte de la DCE a induit une mobilisation sans précédent de la communauté scientifique en hydrobiologie. De nombreux travaux de recherche se sont par ailleurs développés en vue d’améliorer les outils existants et de les rendre pleinement DCE-compatibles dans le cadre du 2 eme cycle de gestion (2016-2021).

 Cette unité d’enseignement propose un tour d’horizon actualisé des outils de diagnostic DCE compatibles et/ou utilisables dans le cadre de différents types d´expertises hydrobiologiques : diagnostics de qualité de l´eau et des habitats, indices biologiques et mise au point de méthodes (cours d’eau, plans d’eau, zones humides et côtières). Les enseignements sont réalisés par un grand nombre d’intervenants issus de divers secteurs d’activités (Universités, Bureaux d’études, Inra, Ifremer…). Les outils s’appuyant sur la composition chimique des eaux sont développés dans le cadre d’une autre UE.

  • Contenu de l’enseignement :
  1. Overview: DCE et méthodes d'évaluation de la qualité biologique des masses d’eau continentales (IBG-DCE, I2M2, IBMR,IBD, IPR …) -  fonctionnement des hydrosystèmes - impacts des aménagements.
  2. Inventaires piscicoles par pêche électrique et applications à la gestion des stocks
  3. Outils d'évaluation de la qualité physique des rivières  (RHS) et des lacs (LHS) - Capacité d'accueil en rivière : concept et pratique (méthode des microhabitats).
  4.  Les communautés d'Odonates pour le monitoring en milieux aquatiques.
  5. Diagnostic, mesures de gestion et place de l'expertise scientifique - DCSMM, DCE en zones côtières - Bio-indication et outils de diagnostic (substrats meubles et estran rocheux).

Objectifs

En termes de connaissances et savoir-faire :

  • Connaissance et maîtrise des outils de bio-indication DCE compatibles et/ou utilisables dans le cadre de différents types d´expertises hydrobiologiques (cours d’eau, plans d’eau, zones humides et côtières).
  • Connaissance et maîtrise d’outils d’évaluation de la qualité physique des milieux aquatiques (cours d’eau et plans d’eau).
  • Savoir répondre aux besoins des entreprises et/ou des collectivités territoriales en matière d’aide à la mise en place des réseaux de surveillance : types d’analyses à mener, lieux de prélèvement à cibler, périodicité … en lien avec la DCE ou engagées dans des projets d’infrastructures linéaires de transport ou ayant à évaluer l’impact de leur rejet dans les milieux aquatiques.

Examens

100 % contrôle continu

En bref

Crédits ECTS 7

Nombre d'heures 80

Niveau d'étude BAC +5

Contact(s)

Composante

Responsable(s)

D'amico Frank

UFR Sciences et Techniques Côte Basque
1 Allée du Parc Montaury
64600 ANGLET
Tél : +33 559574459

Email : frank.damico @ univ-pau.fr

Lieu(x)

  • Anglet