UE 314 - Stage fait à l’issue du L1

UE 314 - Stage fait à l’issue du L1

Au retour du stage, en 2ème année, l’étudiant rédigera un rapport présentant l'entreprise d'accueil, précisant les activités effectuées et enfin son bilan personnel. De plus l’étudiant devra effectuer une présentation orale de 30 minutes environ (20 minutes de présentation + 10 minutes de questions) devant un jury composé du responsable de l'année de formation, du responsable de l'unité d'enseignement et du Maître de stage en entreprise.

- Affiner/ tester son projet professionnel.

- Découvrir le fonctionnement d’une entreprise.

- Découvrir les secteurs d’activités dans lesquels s’inscrit l’activité de l’entreprise.

- Découvrir les différentes fonctions occupées par le personnel.

- Confrontation avec le milieu professionnel.

Compétences visées :

- Enrichir son parcours en développant des compétences professionnelles et appréhender les relations humaines entre les différents acteurs du monde professionnel.

- Développer des aptitudes à communiquer sur son lieu de travail

- Développer des aptitudes à rédiger un rapport de synthèse et à utiliser l’outil informatique pour la soutenance de stage.

- Appréhender l’organisation de l’entreprise/ du laboratoire de recherche/ du centre de formation : fonctionnement, relations internes, relations externes, enjeux socio-économiques.

- sensibilisation aux réalités et contraintes de la vie en entreprise /laboratoire /école.

- Développer son réseau professionnel.

- Assiduité, ponctualité, initiative, intérêt au travail effectué.

• CM : : 4 semaines minimum en milieu professionnel. Le stage est fait par anticipation, à l’issue du L1, soit en mai-juin entre les deux sessions d’examen du L1, soit pendant les mois de juillet et/ou août précédent le L2.

Modalité de Contrôle des Connaissances :

. 1ère Session         : 30% Soutenance orale  +  30% Rapport Écrit  +  40% Professionnel;

. 2nde Session        : 50% Soutenance orale  +  50% Rapport Écrit.

Delanghe Bernard

Directeur Département Physique Chimie Côte Basque - Responsable Licence Pro AGREau

Email : bernard.delanghe @ univ-pau.fr

Lalanne Morgane