L3 Parcours sciences de l'ingénieur - Génie des Matériaux

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UFR Sciences et techniques de la Côte Basque
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L3 Parcours sciences de l'ingénieur - Génie des Matériaux

Présentation

Présentation

Après 2 années communes à tous les parcours de la mention Physique-Chimie ou une formation DUT, BTS et Classes préparatoires, le parcours Sciences de l’Ingénieur-Génie des Matériau est proposé à partir de la 3ème année. Il a pour objectif d’apporter des approfondissements dans le domaine de la chimie et de la physique des matériaux pour pouvoir envisager une poursuite d’études dans les masters de l’Université de Pau et des Pays de l'Adour de mêmes spécialités.

Le contenu des études comprend :

- des enseignements théoriques et pratiques dans les domaines des matériaux, de la structure aux applications

- de l’apprentissage par projet

- un stage optionnel en 3ème année

- des enseignements complémentaires : langues vivantes, économie et gestion de l’entreprise

- des unités d’enseignements libres : sport, culture, enjeux sociétaux, professionnalisation, …

Savoir-faire et compétences

Compétences disciplinaires :

  • Identifier le rôle et le champ d’application de la physique et de la chimie dans différents domaines : milieux industriels, transports, enjeux sociétaux,
  • Résoudre des problèmes de physique et chimie en développant une démarche scientifique en faisant appel à ses connaissances théoriques dans les divers domaines de la physique, de la chimie et des sciences de l’ingénieur
  • Acquérir des compétences en sciences expérimentales : utiliser les principaux appareillages de mesure et de caractérisation, mettre en œuvre une démarche expérimentale en autonomie, identifier les sources d’erreur, calculer l’incertitude d’un résultat,
  • Modéliser des systèmes de complexité moyenne par approximations successives,
  • Estimer les ordres de grandeur et manipuler correctement les unités,
  • Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité.

Compétences pré-professionnelles :

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives,
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie,
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.

Compétences transversales et linguistiques :

  • Mettre en œuvre des techniques d’algorithmique et utiliser un langage de programmation,
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet,
  • Analyser, synthétiser, développer une argumentation avec esprit critique et mettre en perspective un travail,
  • Utiliser les outils informatiques de bureautique,
  • Se servir aisément des différents registres d’expressions écrite et orale de la langue française et anglaise.

Informations supplémentaires

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle, voir le site du Service Commun Universitaire d'Information, d'Orientation et d'Insertion Professionnelle (SCUIO-IP).

Pour tout renseignement sur la formation continue, voir le site du service Formation continue (For.Co).

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université, voir le site de la Direction des relations internationales.

Programme

Contenu de la formation

Cette formation de 1 année est proposée sur 2 semestres de 13 semaines, chacun validés par 30 crédits européens.

Le volume horaire global est d’environ 600 h/an, soit approximativement 25 h hebdomadaires.

La formation est organisée en unités d’enseignement obligatoires et optionnelles constituées de cours magistraux (amphi), travaux dirigés (20 étudiants) et travaux pratiques (20 étudiants) afin de permettre à chaque étudiant de construire un parcours adapté à son projet professionnel. De plus, l’enseignement des langues vivantes est obligatoire à chaque semestre. Une Unité d'Enseignement libre doit être choisie au S5 en dehors du champ disciplinaire.

 

Parmi les Unités d'Enseignement obligatoires, on trouvera une langue étrangère dans les 2 semestres, un module de mathématiques (S5), des modules d’ouverture au monde professionnel et d’aide à l’orientation (projet professionnel, portfolio, connaissance de l’entreprise et stage) et un module d’introduction à l’informatique. L’introduction de pédagogie par projet et de stage en milieu industriel ou dans les laboratoires de recherche permettra à l’étudiant de vérifier l’avancement et l’acquisition des compétences travaillées lors des cours, travaux dirigés et travaux pratiques mais aussi dans les domaines de la recherche documentaire, de la synthèse et la communication. Les étudiants seront ainsi confrontés à des situations qu’ils rencontreront dans l’exercice de leur futur métier.

Organisation de la formation

Contrôle des connaissances

Sessions d’examens

Pour chaque UE/EC de licence, l'Université organise deux sessions annuelles : une première session à la fin de chaque semestre et une session de rattrapage (pour les deux semestres) à l’issue de l’année.

 

Modalités de contrôle

Se reporter au descriptif de chaque unité d’enseignement (UE) ci-dessus.

Aménagements particuliers

Le régime spécial d’études (R.S.E.)

Peuvent bénéficier d'un aménagement des études et du contrôle des connaissances, les étudiants :

  • engagés dans la vie active ou assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire ou étudiante,
  • chargés de famille,
  • engagés dans plusieurs cursus,
  • en situation de handicap,
  • sportifs de haut niveau
  • artistes. 

Le régime spécial ne sera accordé qu'après étude du dossier par la scolarité.

 

Reprise d’études

Le service de la Formation continue propose un service d'information et de suivi administratif pendant la formation.  Un soutien peut être proposé tout au long du cursus.

Stages

Le stage est une période temporaire qui s’inscrit dans le cadre d’un cursus pédagogique ; il est à finalité de découverte, d’orientation, de mise en situation professionnelle.

Il permet de :

- connaître le monde de l’entreprise et celui du milieu professionnel choisi ;

- acquérir une première expérience ;

- mettre en pratique les connaissances acquises lors de la formation ;

- développer ou acquérir des compétences professionnelles à valoriser dans un CV ou dans un premier emploi ;

- confirmer ou infirmer un projet professionnel (modifier ou affiner une orientation professionnelle) ;

- bâtir un réseau relationnel ;

- bénéficier d’un tremplin vers l’emploi.

 

Type :  optionnel

Durée : 8 semaines (préciser le volume horaire global ou le nombre de semaines)

Période : 2ème semestre, de juin à août

Type de structures d’accueil : organisme public, privé, entreprise,...

Admission

Condition d'accès

Démarches d’inscription : via le site de l'UPPA.

 

Situations particulières :

Droits d'inscription et tarification

Année universitaire 2017-2018 (à titre indicatif)

Statut Formation initiale*

Sans

sécurité sociale

Avec

sécurité sociale

Boursier

Inscription en 2ème diplôme

189,10€

406,10€

5,10€

122€

Statut Reprise d’études**

Un devis nominatif et personnalisé est établi sur demande auprès du service de la formation continue.

Contact : accueil.forco @ univ-pau.fr / Tél : 05 59 40 78 88

*(études poursuivies sans interruption après le lycée)

**(toute personne se trouvant dans l'un au moins des cas suivants : Interruption d’études supérieure à 2 ans,  Salarié, Demandeur d'emploi (indemnisé(e) ou non), Agé(e) de plus de 28 ans)

Pré-requis nécessaires

Pour intégrer la 3ème année de licence, les étudiants ayant suivi un autre parcours que la L2 Physique-Chimie doivent compléter un dossier de validation d'études

Les titulaires d’un DUT (sciences et génie des matériaux, mesures physiques, chimie option matériaux, génie chimique - génie des procédés, génie du conditionnement et de l'emballage, génie mécanique et productique), d’une L2 scientifique ou de classe préparatoires (CPGE) avec deux années validées ou d'un BTS peuvent intégrer, sur dossier, directement la 3ème année.

Formation ouverte aux dispositifs de validation des acquis (VAPP, VAE...).

Et après

Poursuite d'études

À l’issue de la licence, les étudiants diplômés peuvent se diriger vers un Master à l’UPPA ou dans une autre université française ou étrangère, vers un diplôme d’école supérieure accessible sur concours ou sur titres ou vers d’autres types de formations comme une préparation aux concours de la Fonction publique de catégorie A ou encore un diplôme d’université (DU).

Exemples de poursuite d’études à l’UPPA après la licence Physique, chimie :

  • Masters sciences et génie des matériaux
  • Master chimie et physico-chimie des matériaux
  • Master ingénierie des matériaux : élaboration, caractérisation et application
  • Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : physique chimie (CAPES)
  • École d'ingénieur (titre/concours)

À l’UPPA, 93% des diplômés de licence Physique, chimie poursuivent leurs études.

Insertion professionnelle

Secteurs d’activités

Le caractère pluridisciplinaire de la formation permet d’intégrer les grands secteurs d’emplois suivants : l’industrie aéronautique, ferroviaire et automobile, l’industrie du sport et des loisirs et tous les secteurs concernés par les matériaux. Le diplômé peut également prétendre aux concours de la fonction publique et de l’enseignement.

Types d’emplois accessibles

Le titulaire du diplôme de Licence, peut occuper les fonctions suivantes (liste non exhaustive) :

  • Ingénieurs études et développement (après le Master),
  • Ingénieurs de production (après le Master),
  • Assistant Ingénieur en physique et /ou chimie en matériaux
  • Technicien / technicienne de laboratoire (contrôle, recherche et développement),
  • Technicien d’essais,
  • Assistant technique clientèle, technico-commercial,
  • Technicien analyste pollution.

Résultats des enquêtes sur le devenir des diplômés

http://ode.univ-pau.fr/live/Fiches_diplomes/Licences/SCT/Lic_Physique-chimie_Pau

Témoignages d'anciens, éléments de promotion de la formation

Témoignages d'anciens - Observatoire des étudiants (ODE)

Passerelles et ré-orientation

Principe général

Les formations sont aménagées pour permettre aux étudiants d’élaborer progressivement leur projet personnel et professionnel en favorisant leur intégration, leur orientation et leur spécialisation au fur et à mesure de l’avancée dans le cursus.

L’architecture des formations est ainsi conçue pour que l’étudiant :

  • Bénéficie d’une réorientation dès la première année de licence à la fin du semestre 1 vers une autre formation dans l’hypothèse où celle dans laquelle il est engagé se révélerait ne pas ou ne plus correspondre à son projet.
  • Puisse intégrer en provenance de filières courtes (DUT, BTS, …) une licence en cours de cursus suite à une réorientation, une poursuite ou reprise d’études.

Le SCUIO-IP accompagne les étudiants dans leurs projets de (ré)orientation.

 

Réorientation

Tous les étudiants déjà inscrits dans l’enseignement supérieur (en BTS, IUT, L1, CPGE, PACES …) et souhaitant se réorienter vers une première année de licence doivent passer par Parcoursup.

N.B. : les étudiants en réorientation ayant un accord préalable de leur université procèdent à un transfert de dossier.

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Pau

Responsable(s)

FLAHAUT Delphine


Tél : 05.40.17.50.06

Email : delphine.flahaut @ univ-pau.fr

DAGREOU Sylvie


Tél : 05.59.40.77.09

Email : sylvie.dagreou @ univ-pau.fr

Contact(s) administratif(s)

LATOURNERIE Marie

SECRETARIAT DE PHYSIQUE

UFR Sciences et Techniques de Pau
Département de Physique - Avenue de l'Université
64013 PAU Cedex
Tél : +33 559407503

Email : marie.latournerie @ univ-pau.fr

Plus d'infos

Crédits ECTS 180

Public concerné

  • Formation continue
  • Formation initiale

Formation à distance Non

Stage Facultatif (8 semaines)

Stage à l'étranger Facultatif (8 semaines)

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