L3 Parcours sciences de l'ingénieur - GEII

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UFR Sciences et techniques de la Côte Basque
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L3 Parcours sciences de l'ingénieur - GEII

Présentation

Présentation

Le Parcours Sciences de l’ingénieur (SDI) de la mention Physique Chimie est une formation pluridisciplinaire qui a pour objectif de donner à ses étudiants, un socle solide de connaissances et compétences dans le domaine de la physique et/ou chimie.

L'option Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII), qui s’intègre directement en 3e année (L3), a pour objectif de permettre, notamment à des étudiants issus de DUT, de BTS, de Licences Professionnelles ou de licences à dominante physique, de poursuivre leurs études dans un master de même spécialité.

L’objectif des enseignements est de rendre capable l’étudiant d’utiliser les connaissances disciplinaires acquises tout au long du cursus lors de projets, stages et dans son futur emploi pour imaginer et construire les processus électriques de demain.

Le développement parallèle de compétences additionnelles (mathématiques, langues étrangères, informatique), transversales (synthèse et communication (TICE), recherche d’informations pertinentes, travail en équipe à travers des projets), lui assurera une réussite certaine pour une poursuite d’étude en Master Electronique Energie Electrique Automatique (EEEA) de l’Université de Pau et des Pays de l'Adour.

Par ailleurs, le développement de compétences pré-professionnelles leur permettra de mieux appréhender le monde de l’entreprise et facilitera leur orientation et leur insertion professionnelle.

Objectifs

La spécialité Génie Electrique et Informatique Industrielle permet de former des professionnels dans les métiers de l’électronique, de l’automatique et de l’informatique industrielle. Elle permet une homogénéisation des connaissances pour des étudiants provenant d’horizons différents (L2, DUT, BTS, Licences professionnelles) et désirant poursuivre en Master. La pluridisciplinarité de cette formation est conforme à la réalité industrielle qui présente aujourd’hui une imbrication étroite entre les aspects de traitement électrique de l’énergie (électrotechnique et électronique de puissance) et ceux de traitement électrique de l’information (électronique, automatique, traitement du signal, informatique industrielle).

Savoir-faire et compétences

Compétences disciplinaires :

  • Identifier le rôle et le champ d’application des domaines du génie électrique dans différents domaines : milieux industriels, transports, enjeux sociétaux,
  • Résoudre des problèmes dans les disciplines de l'EEA en développant une démarche scientifique et en faisant appel à ses connaissances théoriques dans les divers domaines des sciences de l’ingénieur
  • Acquérir des compétences en sciences expérimentales : utiliser les principaux appareillages de mesure et de caractérisation, mettre en œuvre une démarche expérimentale en autonomie, identifier les sources d’erreur, 
  • Modéliser des systèmes de complexité moyenne par approximations successives,
  • Estimer les ordres de grandeur et manipuler correctement les unités,
  • Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité.

Compétences pré-professionnelles :

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives,
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie,
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.

Compétences transversales et linguistiques :

  • Mettre en œuvre des techniques d’algorithmique et utiliser un langage de programmation,
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet,
  • Analyser, synthétiser, développer une argumentation avec esprit critique et mettre en perspective un travail,
  • Utiliser les outils informatiques de bureautique,
  • Se servir aisément des différents registres d’expressions écrite et orale de la langue française et anglaise.

Informations supplémentaires

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle, voir le site du Service Commun Universitaire d'Information, d'Orientation et d'Insertion Professionnelle (SCUIO-IP).

Pour tout renseignement sur la formation continue, voir le site du service Formation continue (For.Co).

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université, voir le site de la Direction des relations internationales.

Programme

Contenu de la formation

L’intégration dans ce parcours se faisant en L3, la formation est organisée sur deux semestres (S5 et S6) de 13 semaines (25 heures en moyenne/semaine).

Chaque semestre est validé par 30 crédits européens. Le volume horaire est voisin de 600 h.

Conformément aux éléments de cadrage de l’arrêté licence, la formation est organisée en Unités d'Enseignements obligatoires et Unités d'Enseignements optionnelles plus une Unité d'Enseignement libre au S5 qui doit être hors du champ disciplinaire.

Parmi les Unités d'Enseignements obligatoires, on trouvera une langue étrangère dans les 2 semestres, un module de mathématiques (S5), des modules d’ouverture au monde professionnel et d’aide à l’orientation (projet professionnel, portfolio, connaissance de l’entreprise et stage) et un d’introduction à l’informatique.

L’introduction de pédagogie par projet et de stage en milieu industriel ou dans les laboratoires de recherche permettra à l’étudiant de vérifier l’avancement et l’acquisition des compétences travaillées lors des cours, travaux dirigés et travaux pratiques mais aussi dans les domaines de la recherche documentaire, de la synthèse et la communication. Les étudiants seront ainsi confrontés à des situations qu’ils rencontreront dans l’exercice de leur futur métier.

Organisation de la formation

Contrôle des connaissances

Sessions d’examens

Pour chaque UE/EC de licence, l'Université organise deux sessions annuelles : une première session à la fin de chaque semestre et une session de rattrapage (pour les deux semestres) à l’issue de l’année.

La session de rattrapage est organisée 6 semaines après la première session. Un tutorat intersessions (en L1 et L2) de 3 semaines augmente les chances de réussite. 

Modalités de contrôle

Se reporter au descriptif de chaque unité d’enseignement (UE) ci-dessus.

Aménagements particuliers

Le régime spécial d’études (R.S.E.)

Peuvent bénéficier d'un aménagement des études et du contrôle des connaissances, les étudiants :

  • engagés dans la vie active ou assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire ou étudiante,
  • chargés de famille,
  • engagés dans plusieurs cursus,
  • en situation de handicap,
  • sportifs de haut niveau
  • artistes. 

Le régime spécial ne sera accordé qu'après étude du dossier par la scolarité.

 

Reprise d’études

Le service de la Formation continue propose un service d'information et de suivi administratif pendant la formation.  Un soutien peut être proposé tout au long du cursus.

Admission

Condition d'accès

Le recrutement en Licence 3e année parcours SDI/GEII se fait sur dossier, après avis d'une commission pédagogique.

  • 1re période d'inscription : en juillet.

L'inscription administrative en ligne est possible tout l'été.

  • 2e période d’inscription : fin août à début septembre.

Dossier VE (Validation des études)

* pour les étudiants ayant un diplôme du niveau attendu mais ne permettant pas d'intégrer directement la formation demandée,

* pour les étudiants n'ayant pas le diplôme requis mais pouvant justifier d'un nombre de crédits (ECTS) du niveau attendu,

* pour les élèves de CPGE ayant validé une partie ou l'ensemble de leur formation mais dont le lycée ne possède pas de convention avec l'Université de Pau et des Pays de l'Adour.

Il est téléchargeable sur le site de la formation et doit être retourné avant début Juillet.

Campus de Pau : http://physique-chimie.univ-pau.fr/live/licence-physique-chimie

Droits d'inscription et tarification

Année universitaire 2017-2018 (à titre indicatif)

Statut Formation initiale*

Sans

sécurité sociale

Avec

sécurité sociale

Boursier

Inscription en 2ème diplôme

189,10€

406,10€

5,10€

122€

Statut Reprise d’études**

Un devis nominatif et personnalisé est établi sur demande auprès du service de la formation continue.

Contact : accueil.forco @ univ-pau.fr / Tél : 05 59 40 78 88

*(études poursuivies sans interruption après le lycée)

**(toute personne se trouvant dans l'un au moins des cas suivants : Interruption d’études supérieure à 2 ans,  Salarié, Demandeur d'emploi (indemnisé(e) ou non), Agé(e) de plus de 28 ans)

Pré-requis recommandés

Etre titulaire d’une L2 scientifique adaptée, d’un DUT ou d’un BTS de la spécialité (voir ci-dessous), de Classes préparatoires scientifiques ou d’un diplôme équivalent sur dossier, (décret 1985).

  • DUT (génie électrique et informatique industrielle, génie industriel et maintenance, mesures physiques)
  • BTS (électrotechnique, systèmes électroniques)
  • Licences Professionnelles dans le domaine du génie électrique

Pour les étudiants de la Formation Initiale et les candidats de la Formation Continue non titulaires des diplômes requis : possibilité d’accès à la formation après avis d’une commission pédagogique selon les modalités de validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnel (VAPP) décret n° 2013-756 du 19 août 2013.

Par la validation des acquis de l’expérience (VAE), pour les candidats ayant au moins trois années d’expérience en rapport avec le diplôme postulé selon les modalités de validation des acquis de l’expérience du décret n° 2013-756 du 19 août 2013.

Et après

Poursuite d'études

À l’issue de la licence, les étudiants diplômés peuvent se diriger vers un Master à l’UPPA ou dans une autre université française ou étrangère, vers un diplôme d’école supérieure accessible sur concours ou sur titres ou vers d’autres types de formations comme une préparation aux concours de la Fonction publique de catégorie A ou encore un diplôme d’université (DU).

Exemples de poursuite d’études à l’UPPA après la licence Physique, chimie :

  • Master génie électrique et informatique industrielle (GEII)
  • Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : physique chimie (CAPES)
  • École d'ingénieur (titre/concours)

À l’UPPA, 93% des diplômés de licence Physique, chimie poursuivent leurs études.

Poursuite d'études à l'étranger

Echange Eramus : Tous les ans des étudiants bénéficient de ce programme

Echange transfrontalier avec l’université de Navarre, du Pays Basque, de Saragosse, de Huelva dans le cadre du Projet PYREN

Insertion professionnelle

Secteurs d’activités

Le caractère pluridisciplinaire de la formation permet d’intégrer les grands secteurs d’emplois suivants : l’industrie aéronautique, ferroviaire et automobile, l’industrie électrique et électronique, l’énergie et les réseaux d’énergie ou les télécommunications par exemples. Le diplômé peut également prétendre aux concours de la fonction publique et de l’enseignement.

Types d’emplois accessibles

Le titulaire du diplôme de Licence, peut occuper les fonctions suivantes (liste non exhaustive) :

  • Ingénieurs études et développement (après le Master)
  • Ingénieurs de production (après le Master)
  • Ingénieur services techniques communaux, syndicats intercommunaux (après le Master)
  • Assistant Ingénieur en physique et /ou en électronique
  • Technicien / technicienne de laboratoire (contrôle, recherche et développement)
  • Technicien d’essais
  • Automaticien de maintenance
  • Technicien en application industrielle des industries de process
  • Informaticien scientifique
  • Technicien d’essais
  • Assistant technique clientèle, technico-commercial

Résultats des enquêtes sur le devenir des diplômés

http://ode.univ-pau.fr/live/Fiches_diplomes/Licences/SCT/Lic_Physique-chimie_Pau

Témoignages d'anciens, éléments de promotion de la formation

Témoignages d'anciens - Observatoire des étudiants (ODE)

Passerelles et ré-orientation

Principe général

Les formations sont aménagées pour permettre aux étudiants d’élaborer progressivement leur projet personnel et professionnel en favorisant leur intégration, leur orientation et leur spécialisation au fur et à mesure de l’avancée dans le cursus.

L’architecture des formations est ainsi conçue pour que l’étudiant :

  • Bénéficie d’une réorientation dès la première année de licence à la fin du semestre 1 vers une autre formation dans l’hypothèse où celle dans laquelle il est engagé se révélerait ne pas ou ne plus correspondre à son projet.
  • Puisse intégrer en provenance de filières courtes (DUT, BTS, …) une licence en cours de cursus suite à une réorientation, une poursuite ou reprise d’études.

Le SCUIO-IP accompagne les étudiants dans leurs projets de (ré)orientation.

 

Réorientation

Tous les étudiants déjà inscrits dans l’enseignement supérieur (en BTS, IUT, L1, CPGE, PACES …) et souhaitant se réorienter vers une première année de licence doivent passer par Parcoursup.

N.B. : les étudiants en réorientation ayant un accord préalable de leur université procèdent à un transfert de dossier.

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Pau

Responsable(s)

PECASTAING Laurent

Responsable L3 GEII


Tél : 05.59.40.74.65

Email : laurent.pecastaing @ univ-pau.fr

Contact(s) administratif(s)

LATOURNERIE Marie

SECRETARIAT DE PHYSIQUE

UFR Sciences et Techniques de Pau
Département de Physique - Avenue de l'Université
64013 PAU Cedex
Tél : +33 559407503

Email : marie.latournerie @ univ-pau.fr

Plus d'infos

Crédits ECTS 180

Public concerné

  • Formation continue
  • Formation initiale

En savoir plus

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