DU Transition Agroécologique Paysanne

Collège STEE - Sciences et Technologies pour l’Energie et l’Environnement - Côte Basque
Vous êtes ici :

DU Transition Agroécologique Paysanne

Résumé de la formation

• Type de diplôme: Diplôme d'université (DU)
  • Domaine: Sciences, Technologies, Santé

Cette formation répond à une demande socio professionnelle qui englobe des métiers touchant de près ou de loin le domaine de la production agricole.

Acquérir des connaissances, des éléments de réflexion et des outils pour être acteur/actrice de transitions agroécologiques paysannes.

Savoir-faire et compétences

Être capable de contextualiser des transitions agroécologiques paysannes et de prendre en compte l'ensemble de leurs dimensions techniques, sociales, politiques et culturelles en ayant connaissance : (cf. UE 1 à 3)

- de la génèse de l'agroécologie.paysanne de sa nature évolutive et des défis auxquels elle doit répondre (UE 1)

- des destinations géographiques et fonctionnelles des productions agricoles ainsi que des impacts des encadrements politiques globaux sur les territoires. (UE 2)

- des mécaniques de production et de la répartition de la valeur ajoutée. (UE 3)

Être capable d'utiliser des approches, des méthodes et des outils adaptés pour la gestion de projets de transitions agroécologiques paysannes afin de les situer, de les dynamiser, et de les évaluer sur la base d'indicateurs pertinents.(UE 4).

Être capable d'utiliser des approches, des méthodes et des outils adaptés en lien avec les aspects agronomiques et écologiques vers lesquels tend l'agroécologie paysanne :

- en intégrant les bases techniques nécessaires à lamise en place de ces transitions et de prendre en compte les particularités des territoires (UE 5).

- en faisant le lien réciproque entre toutes les composantes de la "nature" et l'agriculture (UE 6).

Droits d'inscription et tarification

Droits d'inscription Formation initiale hors B.U.,.. : 750 €

Tarifs Formation Continue (à fixer en concertation avec le Service de la Formation continue : accueil.forco @ univ-pau.fr)

Insertion professionnelle