M1/M2 Parcours technologie de l'internet (TI)

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
UFR Sciences et techniques de la Côte Basque

Emploi du temps et examens

Actualités

    • Forum des métiers de l'environnement aquatique

      Affiche du forum des métiers de l'environnement aquatique 2016

       
      Le forum se déroulera essentiellement sous forme de rencontres/échanges via des « stands » et/ou « ateliers » entre des professionnels de divers secteurs d’activité (privés et publics) et des étudiants...

      Lire la suite

    • Journée Portes Ouvertes

       
      La journée "portes ouvertes" aura lieu le samedi 4 février 2017, de 9h à 13h.
       
      Venez découvrir votre future université !
      Au programme
      des rencontres avec des enseignants, des enseignants-chercheurs, des...

      Lire la suite

Vous êtes ici :

M1/M2 Parcours technologie de l'internet (TI)

Résumé de la formation

    Présentation

    Objectifs

    Le parcours TI, dispensé sur Pau, est orienté génie logiciel et systèmes distribués. Il vise typiquement les métiers de conception des applications informatiques, depuis leur modélisation jusqu’à leur développement, avec des technologies les plus récentes comme celles de l’internet, les étudiants s’orientant principalement vers les SSII mais également vers les petites entreprises, notamment locales.

    Ce parcours a pour objectif de former des spécialistes, au niveau ingénieur, du génie logiciel, des systèmes distribués dont l'Internet est l'illustration la plus connue, et des réseaux/protocoles comme mécanismes fondamentaux des communications.

    Savoir-faire et compétences

    Compétences communes à l’ensemble des parcours :

    La formation permet aux étudiants d’acquérir des compétences disciplinaires et transversales communes, nécessaires pour tous les étudiants, sur lesquelles viennent se greffer, dès le M1, les compétences spécialisées liées au métier visé par chaque parcours. Elles peuvent se résumer de manière synthétique à :

    - Utiliser des technologies de l’information et de la communication.

    - Maîtriser des méthodes, normes et outils de développement, des langages de programmation et des environnements systèmes et de développements.

    - Analyser les besoins du client, mettre en œuvre et coordonner un projet.

    - Rédiger des documents de travail, des comptes-rendus, des spécifications fonctionnelles et techniques, des cahiers des charges, en français ou en anglais.

    Le diplômé est un professionnel de niveau ingénieur alliant une forte culture en informatique et des compétences de pointe dans les domaines liés aux technologies de l'Internet et la gestion/diffusion de flux d'informations multimédia (textes structurés, images 3D).

    Ce diplômé :

    participe au développement et à la maintenance des applications informatiques, assume la responsabilité de l'avancement d'un projet ou des bonnes performances des systèmes et réseaux, il propose des solutions en termes de système d'information ouvert. Il est à même d'intervenir sur le système d'information de l'entreprise et peut exercer différentes fonctions.

    En tant que chef de projet, il est responsable au quotidien de l'avancement d'un projet et donc de la satisfaction de son client. Il intervient dès la phase d'étude qui lui permet de déterminer les différentes ressources (planning, budget, équipe de développement) nécessaire à la réalisation du projet. Une fois le projet en route, il coordonne le travail des différents intervenants, adaptant le planning en fonction de l'avancement. Au quotidien, il est l'interlocuteur principal du commanditaire.

    En tant qu'ingénieur d'études/développement, il participe à la conception, la conduite, le développement, la mise en oeuvre et la maintenance d'applications informatiques, de réseaux informatiques, d'objets et de composants logiciels. Il participe également à l'intégration des différentes briques logicielles et outils afin d’apporter une réponse complète à des problématiques de gestion et diffusion de contenus multimédia qui se posent dans les nouvelles applications.

    En tant que consultant, il propose des solutions techniques et/ou organisationnelles à un client souhaitant faire évoluer son système d'information.

    Informations supplémentaires

    Dispositifs d'aide aux étudiants

    - SCUIO-IP : insertion professionnelle (Ateliers recherche d’emploi, CV, etc.)

    - ODE : enquêtes sur le devenir des diplômés,

    - Cellule qualité master : financement de projets qualité

    - 1 Ingénieur d'Etudes pour la  gestion des salles de TP à l’UFR Sciences et Techniques de Pau

    - ARTICE : support pédagogique et numérique pour E-Learn

    - CLEREMO : enseignements d’Espagnol, dans le cadre de PYREN

    Dispositifs d'accueil, d'accompagnement, de soutien

    Une formation à la recherche d'emploi est également proposée : rédaction de CV, écriture de lettres de motivation, préparation aux entretiens d'embauche.

    http://scuio-ip.univ-pau.fr/live/

    Valorisation de la démarche qualité

    Le parcours TI est labellisé Qualité Master depuis 2013

    Le pilotage de la mention est assuré par un  COPERF (COnseil de PERFectionnement), auquel s’ajoutent un COPIL (COmité de PILotage)

    Pour chaque parcours :

    - Le COPERF se réunit 2 fois par contrat quinquennal : une fois au début, afin d’évaluer la mise en place de la nouvelle maquette, et une fois au milieu du quinquennat, afin entre autres de donner avis sur les orientations envisagées

    - Chaque COPIL se réunit annuellement, pour analyser l’ensemble des aspects pédagogiques de la formation et établit des préconisations concernant l’objectif et la conception de la formation, le programme pédagogique et l’évaluation du savoir et des compétences

    Programme

    Contenu de la formation

    Lors de son intégration, l’étudiant choisit un parcours dès le semestre 1 en fonction de ses objectifs personnels et professionnels. Chaque parcours offre un très large choix d’unités d’enseignement (UEs optionnelles, selon les semestres), alliant savoirs théoriques et connaissances métiers.

    La première année constitue un socle de bases solides en informatique, centré autour du génie logiciel, de la programmation orientée objet, des systèmes répartis et de l'imagerie 3D.

    La seconde année permet une spécialisation :

    Les étudiants formés maîtrisent les technologies logicielles les plus récentes et les standards en matière de : réseaux/protocoles, intergiciels, composants/agents logiciels, ingénierie des modèles incluant spécification formelle et semi-formelle, technologies sans fil (architectures matérielles et logicielles, programmation), architectures logicielles de services, informatique dématérialisée (cloud computing), base de données, XML, logiciel open source, ...

    Chaque année de master est décomposée en 2 semestres et il y a compensation entre UEs d’un même semestre et entre semestres d’une même année mais pas entre les 2 années.

    120 ECTS à acquérir en 2 ans

    • Stage de 5 mois minimum en M2 (en France ou à l'étranger)

    • 24 Unités d'Enseignement (UEs) : 17 obligatoires et 7 optionnelles (personnalisation du parcours)

    Volume horaire : 800 h environ

    Organisation de la formation

    Contrôle des connaissances

    http://dep-informatique.univ-pau.fr/live/masterTI#

     

    Admission

    Condition d'accès

    Conditions d'accès :

    Master 1 ; titulaires d’une licence informatique UPPA

    Master 2 : sur dossier

    Modalités d'admission et d'inscription

    EN 1ÈRE ANNÉE DE MASTER :

    • de droit pour les titulaires d’une licence informatique UPPA

    • sur dossier pour les titulaires d’une licence informatique hors UPPA, d’une 3ème année d’école d’ingénieur ou équivalent

    EN 2ÈME ANNÉE DE MASTER :

    • sur dossier pour les titulaires d’une 1ère année de master informatique, d’une 4ème année d’école d’ingénieur ou équivalent

    http://ufr-sciences-pau.univ-pau.fr/live/scolarite/inscriptions

    Et après

    Poursuite d'études

    • Poursuite en doctorat :

    Le master TI se décline en 2 parcours : Professionnel et Recherche. Ces deux parcours ne se distinguent que par la nature du stage obligatoire : stage en entreprise pour le parcours Professionnel et stage en laboratoire pour le parcours Recherche. Le parcours Recherche est destiné à celui ou celle qui souhaite s'orienter vers la préparation d'un doctorat (thèse 3e cycle) en informatique. Cependant, les fondements entre les deux parcours étant identiques, plusieurs stages en entreprise ont permis d'initier une collaboration entre le laboratoire LIUPPA et l'entreprise d'accueil afin de permettre à l'étudiant de poursuivre son travail dans le cadre d'une thèse de doctorat financée par le dispositif CIFRE.

    Poursuite d'études à l'étranger

    Université de Vasteras (Suède), accord Erasmus : échange d’enseignants et d’étudiants du parcours TI.

    Stages à l'étranger

    Possibilité de suivre 1 ou 2 semestres à l’étranger et de valider les crédits obtenus dans le cadre du master (ECTS : European Credits Transfer System)

    Insertion professionnelle

    Métiers, secteurs d'activité

    Consultant dans des Entreprises de Services du Numérique (ESN)

    • Architecte et concepteur de logiciels

    • Intégrateur de systèmes spécifiques pour la gestion et la diffusion des informations

    • Chef de projet informatique dans les entreprises de grande taille

    • Ingénieur d'études / développement de logiciels et d'applications

    • Ingénieur Systèmes & Réseaux

    • Ingénieur en informatique dans le secteur tertiaire

    • Ingénieur spécialiste de la 3D : modélisation et rendu 3D, simulation et animation, visualisation scientifique

    • Ingénieur R&D en informatique

    Résultats des enquêtes sur le devenir des diplômés

    La plupart des étudiants se voient offrir un contrat d'embauche à l'issue de leur stage et pour les autres, la période de recherche n'excède pas quelques semaines.

    Les métiers occupés sont en majorité des métiers dans le développement informatique de gros projets et évoluent rapidement vers des postes à responsabilités. Le bassin d'emploi est en majorité le sud-ouest de la France (Bordeaux, Toulouse, Pau, côte basque).

    Parcours TI          

                            2012-2013              2013-2014              2014-2015

    M1                           30                            22                            18

    Taux  de réussite 60%                        91%                        94%

    M2                           16                            21                            28

    Taux de réussite  56%                        81%       

    http://ode.univ-pau.fr/live/Insertion_professionnelle/Bac_5_-_Masters#Informatique

    Passerelles et ré-orientation

    Un accord a été signé en 2014 avec l’EISTI Pau (Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information) : accueil d’étudiants de dernière année de l’EISTI qui souhaiteraient s’orienter vers la recherche en M2 parcours TI  et accès à des étudiants de M2 TI à l’UE « Culture d’entreprise », qui fait intervenir des enseignants professionnels.

    L’EISTI apporte ainsi une plus value à nos étudiants de par sa culture d’entreprise et le département informatique de l’UFR S&T de Pau apporte son champ de compétences scientifiques aux étudiants de l’EISTI.

    Contact(s)

    Composante

    Lieu(x) de la formation

    • Pau

    Plus d'infos

    Crédits ECTS 120

    Public concerné

    • Formation initiale
    • Formation continue

    Effectif 0