M1/M2 Parcours Big Data

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
UFR Sciences et techniques de la Côte Basque

Emploi du temps et examens

Actualités

    • Forum des métiers de l'environnement aquatique

      Affiche du forum des métiers de l'environnement aquatique 2016

       
      Le forum se déroulera essentiellement sous forme de rencontres/échanges via des « stands » et/ou « ateliers » entre des professionnels de divers secteurs d’activité (privés et publics) et des étudiants...

      Lire la suite

    • Journée Portes Ouvertes

       
      La journée "portes ouvertes" aura lieu le samedi 4 février 2017, de 9h à 13h.
       
      Venez découvrir votre future université !
      Au programme
      des rencontres avec des enseignants, des enseignants-chercheurs, des...

      Lire la suite

Vous êtes ici :

M1/M2 Parcours Big Data

Résumé de la formation

    Présentation

    Présentation

    Le caractère ubiquitaire de l’informatique et des données numériques dans les sociétés modernes fait que la production, l’analyse et le traitement de l’information sont aujourd’hui au cœur du développement économique et concernent tous les secteurs de l’industrie et des services : commerce, santé, sécurité, énergie, transports, aménagement du territoire, etc. Disposer d’outils performants pour produire, extraire, traiter, analyser et présenter les données est désormais une clé de la compétitivité des entreprises. Considérer l’ensemble de l’information circulant sur l’internet comme une immense base de données dynamiques au service des processus de Business Analytics a donné naissance au phénomène Big Data. Il se caractérise par des données de très grande taille (Volume), peu structurées, multi-variables, multidimensionnelles (Variété) et de nature dynamique voire furtive (Vélocité) de par l’impossibilité quelquefois de les stocker, ne serait-ce que provisoirement. Ces caractéristiques posent de nouveaux problèmes, les méthodes habituelles ne supportant souvent pas le passage à l’échelle ou n’étant pas adaptées à ce type de données.

    Objectifs

    Répondre au défi posé par les données nécessite de nouveaux profils d’ingénieurs alliant une forte compétence technique dans les disciplines de l’informatique et des mathématiques appliquées ainsi qu’une culture de l’entreprise permettant de replacer l’analyse et le traitement des données dans le contexte de l’entreprise.

    Savoir-faire et compétences

    Le parcours Big Data forme à la conception et la mise en oeuvre de solutions informatiques pour le traitement et l’analyse de grandes masses de données. Il vise les métiers de Data Analyst  et Data Scientist et a pour objectif de répondre aux besoins grandissants d’entreprises de tous les secteurs d’activité, confrontées au défit du Big Data. Plus précisément les diplômés maîtriseront les méthodes informatiques pour stocker, manipuler, traiter et analyser les grandes masses de données

    Informations supplémentaires

    Ce parcours est dispensé sur Pau et n’est pour l’instant proposé qu’en formation initiale mais, que vous soyez individuel ou entreprise,  n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des projets dans le cadre de la formation tout au long de la vie, nous étudierons la situation au cas par cas.

     

     

    Programme

    Contenu de la formation

    Conformément au référentiel européen (ECTS : European Credit Tranfert System) le programme est organisé en 4 semestres apportant 30 crédits ECTS chacun. Chaque semestre est constitué d’un ensemble d’Unités d’Enseignement (UE) comptant pour quelques ECTS chacune.

    Les 3 premiers semestres consistent en cours et projets dispensés sur le site de Pau, le volume horaire respectant le ratio de 2 ECTS = 19h30 de présentiel avec un enseignant, ce qui revient à un créneau de 1h30 par semaine, chaque semestre étant organisé sur 13 semaines.

    Le 4e semestre est entièrement consacré à un stage en entreprise de fin d’études de 5 mois minimum, commençant le 1er février.

    Chaque semestre peut être effectué à l’étranger, y compris le stage, avec toutefois comme restriction de passer 2 des 3 premiers semestres à Pau. De nombreux accords existent avec des universités étrangères comprenant notamment un accompagnement financier. Les crédits obtenus dans le pays étranger sont validés au retour dans le cadre du master.

    Le programme du parcours est donné ci-dessous.

     

    Contrôle des connaissances

    L’obtention du master est prononcée après validation de l’année M2, l’entrée en année M2 étant de droit pour tout étudiant ayant obtenu l’année M1.

    Chaque année en septembre les Modalités de Contrôle des Connaissances sont votées par le Conseil d’Administration de l’établissement au plus un mois après la reprise des cours. Elles définissent les modalités de validation de chaque UE, de chaque semestre et de chaque année.

     

    Admission

    Condition d'accès

    Admission de droit pour les étudiants inscrits dans le Cursus Master en Ingénierie Mathématique et Informatique.

    Admission en M1 sur dossier pour des autres étudiants :

    -          titulaires d’une licence en mathématiques et informatique obtenue en France,

    -          titulaires d’une licence mention informatique obtenue en France avec mineure mathématiques ou programme solide en mathématiques,

    -          titulaires d’une licence mention mathématiques obtenue en France avec mineure informatique ou programme solide en informatique,

    -          titulaires d’un diplôme d’ingénieur CTI avec formation solide en informatique ou ayant validé au moins la première année du cycle ingénieur,

    En particulier les étudiants ayant obtenu une licence d’informatique après avoir validé une première année de prépa (passage en 2e année) peuvent candidater.

     

    Retrait des dossiers :

      Secrétariat du département informatique

      UFR de Sciences et Techniques

      Université de Pau et des Pays de l’Adour   64013 PAU

      regine.dufaur-dessus @ univ-pau.fr

      Tèl : 0559407964

    Pré-requis nécessaires

     

     

     

     

     

     

    Et après

    Poursuite d'études

    Pour les étudiants souhaitant s’orienter vers la recherche, le stage de fin d’études pourra être effectué au sein du LIUPPA – EA 3000 et donner lieu à poursuite en doctorat.

    Poursuite d'études à l'étranger

    Les étudiants diplômés ont toujours la possibilité de postuler sur les nombreuses offres de thèse dans le domaine du Big Data à l’étranger mais, contrairement aux études à l’étranger pendant la formation de master, aucun accord spécifique n’existe pour la poursuite en thèse à l’étranger.

    Insertion professionnelle

    Les formations sur le Big Data sont très rares aujourd’hui en France et il existe une pénurie constatée de diplômés. Le gouvernement a d’ailleurs adopté un plan Big Data en juillet 2014 pour faire face à ce défi, plan qui souligne le besoin en formations de haut niveau. L’insertion professionnelle des futurs diplômés devrait donc être particulièrement aisée.

    Contact(s)

    Composante

    Lieu(x) de la formation

    • Pau

    Plus d'infos

    Crédits ECTS 120

    Public concerné

    • Formation initiale

    Effectif 0

    Stage Obligatoire (5 mois)