Géomatique

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
UFR Sciences et techniques de la Côte Basque

Géomatique

Présentation

Cours :

. Géodésie et bases sur les systèmes de coordonnées : Géoïde, éllipsoïdes terrestres, système de référence géodésique, systèmes de coordonnées terrestres, coordonnées planes.

. Systèmes de projection et constitution du fond de carte : Projection cartographique, différents types de projection, les systèmes de projection utilisés en France, Échelle. 

. Principes de base de la cartographie : Définition et classification des cartes, Sémiologie et langage cartographique, Localisation et implantation, Variables visuelles du langage cartograophique, Cartographier les informations, Traitement statistique de l'information géographique, Cartes d'analyse, Habillage, Règles graphiques de présentation.

. SIG ; Outil  Métier, Outil Recherche : Cahier des charges, Nomenclatures, Métadonnées, Tables de terrain, Organisation du travail et des données.

TP/TD :

.  Prise en main de QGIS : Projections, Vecteurs, Rasters, OpenLayers, Connexions WMS/WFS . Analyse thématique, symbolisation des données, modifier l'apparence d'une couche . Mise en page dans QGIS . Éléments pour construire un SIG : Intégration de données externes, Structure des couches . Analyse spatiale.

. Traitement géométrique et statistique de l'information géographique : Carroyage, Krigeage . Analyse et traitement statistique de données thématiques : Cartographie des résidus, Discrétisation.

Objectifs

Acquérir les connaissances fondamentales et les compétences méthodologiques en analyse de l'information géographique, analyse spatiale et communication à des fins de conduite et de gestion de projets d'écologie appliquée, en particulier aux échelles locales.

 

Compétences visées :

Compétences de l'écologiste de terrain : Acquisition, stockage, gestion, traitement, analyse, interprétation et diffusion de l'information géographique. Représentation des données et des informations géoréférencées, de nature qualitative ou quantitative, à des fins de facilitation de leur compréhension et utilisation comme instrument d’aide à la décision en matière de gestion des milieux naturels et des territoires.

Volume horaire

  • CM : 10.5 heures
  • TD : 9 heures
  • TP : 19.5 heures

Examens

Modalité de Contrôle des Connaissances :

                . 1ère Session         : 100% Examen Terminal Écrit

                . 2nde Session        : 100% Examen Terminal Oral

En bref

Crédits ECTS 4

Nombre d'heures 39

Niveau d'étude BAC +3

Contact(s)

Composante

Responsable(s)

Fasensieux Didier

Email : didier.fasensieux @ univ-pau.fr

Contact(s) administratif(s)

Etchepare Béatrice

UFR Sciences et Techniques Côte Basque - Scolarité
1 Allée du Parc Montaury
64600 ANGLET
Tél : +33 559574401

Email : beatrice.etchepare @ univ-pau.fr

Lieu(x)

  • Anglet