Parcours biologie des organismes

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
UFR Sciences et techniques de la Côte Basque

Parcours biologie des organismes

Présentation

Présentation

La Licence de Biologie des Organismes est destinée aux étudiants intéressés par la biologie des organismes, des populations et des écosystèmes et, dans un cadre plus général, par les sciences environnementales.

 Les unités d'enseignements dispensées au cours des 3 années d'études apportent les connaissances fondamentales de biochimie, de biologie cellulaire et moléculaire, de génétique, de microbiologie et de physiologie animale et végétale.

 Les enseignements de statistique apportent la maîtrise des traitements et de l'analyse des données biologiques.

 Les étudiants de 3ème année acquièrent une expérience professionnelle (en France, ou à l'étranger) dans le cadre d'un stage de 2 mois minimum.

Objectifs

Les objectifs sont de :

• Transmettre des connaissances théoriques (biologie moléculaire et cellulaire, biologie et physiologie animale et végétale, écologie, génétique, microbiologie…)

• Développer des compétences (techniques d’analyses, traitement de données, élaboration de protocoles expérimentaux, rédaction de rapport, communication orale…)

• Accompagner l’étudiant dans ses objectifs professionnels (parcours personnalisés, stage en entreprise, aide à l’orientation...)

 

http://web.univ-pau.fr/SCIENCES_COTE_BASQUE/licence/index.htm

Savoir-faire et compétences

Le titulaire de la licence sciences, technologies, santé mention biologie parcours biologie des organismes par ses connaissances en biologie animale et végétale, en écologie et par sa maîtrise des outils mathématiques pour l’analyse des données biologiques, est en capacité de participer à des études d’impact dans la cadre d’un développement durable.

Compétences ou capacités attestées

Les diplômés :

- maîtrisent les techniques courantes de laboratoire et en particulier les techniques de dosage et d’analyse spectrophotométriques UV-visible, ont une connaissance des principales techniques de l’analyse qualitative et quantitative en chimie (IR, RMN, électrochimie, chromatographies gazeuse et liquide) permettant de réaliser, interpréter et valider des analyses biochimiques,

- maîtrisent les techniques de culture et d’isolement de cellules procaryotes, ainsi que les principales techniques de biologie moléculaire : extraction d’ADN, PCR, clonage de gènes, carte de restriction, ADN recombinant, leur permettant de réaliser des analyses et des contrôles microbiologiques,

- ont une connaissance des techniques de fractionnement cellulaire, maîtrisent des techniques de séparation et de purification des macromolécules biologiques (électrophorèse, chromatographie), leur permettant d’assurer le suivi de procédés de production de biomolécules,

- possèdent les bases de l’écologie scientifique utiles à la compréhension de notre environnement,

- maîtrisent les bases de la systématique végétale et de la mycologie, sont capables de réaliser une étude anatomique des grands groupes zoologiques,

- maîtrisent les outils mathématiques de base pour l’analyse des données biologiques et leur modélisation, ce qui les rend apte à participer à des études d’impact et à réaliser des inventaires

- ont acquis des connaissances en pédologie, hydrologie afin d’analyser une structure géologique.

- ont acquis des connaissances scientifiques pluridisciplinaires leur permettant d’optimiser, d’actualiser des procédures et des protocoles dans les différents domaines des sciences du vivant.

 

De plus les diplômés ont acquis un certain nombre de compétences transversales :

- ils connaissent et observent les règles de sécurité en laboratoire

- ils savent rechercher collecter, exploiter une documentation scientifique en français et en anglais

- ils savent travailler en équipe pour élaborer des projets pluridisciplinaires

- ils savent utiliser les outils classiques de bureautiques et utiliser les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Informations supplémentaires

http://scuio-ip.univ-pau.fr/live/

Un ingénieur d’études du département d'Ecologie assure l'aide à la recherche de stages en L3 (CV, lettre motivation, contacts, …).

Un technicien du département d'informatique assure des enseignements en L1 et 2, ainsi que l'organisation du certificat C2i. Une bibliothécaire assure des formations à la recherche bibliographique du L1 au L3.

 

Les supports de cours et de travaux dirigés de la plupart des UEs sont disponibles en numérique sur le Webcampus et sur Elearn.

La quasi-totalité des TD et des TP font appel à des outils numériques accessibles à tous (Logiciel R pour la Biostatistique, Logiciel MEGA5 pour la Bioinformatique, …).

Programme

Contenu de la formation

La Licence de Biologie des Organismes s'étale sur trois années d'enseignement de deux semestres chacune, soit 6 semestres.

A chaque semestre, l'étudiant choisit les Unités d'Enseignements (UE) à hauteur de 30 crédits (ECTS).

Au semestre 6 l'étudiant met en application ses compétences dans le cadre d'un stage professionnel de 8 semaines minimum.

LICENCE 1ÈRE ANNÉE (SEMESTRES 1 ET 2) ACQUISITION DES CONNAISSANCES DE BASE DANS LES DOMAINES SCIENTIFIQUES

(physique, chimie, mathématiques, sciences biologiques).

Des modules optionnels tels que "Connaissance de l’entreprise", "Animation scientifique" ou "Projet professionnel de l’étudiant" aident l’étudiant à préciser ses objectifs professionnels.

Un stage optionnel d’un mois effectué dans une entreprise de son choix lui permet de confirmer ou de modifier ses choix d’orientation.

LICENCE 2ÈME ANNÉE (SEMESTRES 3 ET 4) ACQUISITION DES CONNAISSANCES ET DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES EN BIOLOGIE.

Au cours des deux semestres et grâce à la réflexion entreprise en première année sur ses objectifs professionnels,

l’étudiant a la possibilité de personnaliser son parcours par le choix d’options en biologie, chimie ou encore informatique.

LICENCE 3ÈME ANNÉE (SEMESTRES 5 ET 6) APPROFONDISSEMENT DES CONNAISSANCES ET DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES DANS LA SPÉCIALITÉ (biologie des organismes).

Les modules théoriques se déroulent de septembre à février afin de permettre aux étudiants d’effectuer un stage obligatoire d’une durée minimum de 8 semaines. L’étudiant devra effectuer les démarches nécessaires pour obtenir ce stage dans une entreprise, un laboratoire ou un organisme de son choix. Cette expérience professionnelle lui permettra de mieux appréhender le milieu du travail et d’y établir de premiers contacts.

 

Télécharger le programme synthétique de la formation

Contrôle des connaissances

Chaque UE (sauf UE stage) est sanctionnée par une note d'examen et/ou de contrôle continu. Les UE stage sont sanctionnées par une note de mémoire et/ou de soutenance orale.

Deux sessions d'examens sont organisées pour chaque UE : en janvier et en juin pour les UE des semestres 1, 3 et 5 ; en mai et en juin pour les UE des semestres 2, 4 et 6.

Chaque UE est définitivement acquise et capitalisée :

- dès lors que la moyenne des éléments constitutifs qui la composent affectés de leurs coefficients est égale ou supérieure à 10 sur 20 ou par compensation avec les autres UE du même semestre.

Chaque semestre d'études est validé :

- dès lors que chacune des UE qui le composent est acquise ou par compensation entre les différents UE qui le composent.

Admission

Condition d'accès

Modalités d’inscription :

Avant toute inscription en 1ère année à l'UPPA, les candidats doivent se préinscrire sur le site www.admission-postbac.fr. Dès les résultats du BAC, les étudiants de terminale doivent retirer un dossier auprès de la scolarité de l'UFR (coordonnées sur la page d'accueil) .

Les salariés et les demandeurs d'emploi peuvent s'inscrire dans le cadre de la formation continue (service Forco : tél. 05 59 40 78 88 - télécopie 05 59 40 78 87 - Courriel : accueil.forco@univ-pau.fr).

Étudiants étrangers : Passer par la procédure Campus France

 

Modalités d’admission :

En 2ème année de la Licence de Biologie des Organismes : les étudiants ayant validé une première année de licence (60 ECTS) peuvent obtenir un dossier de demande d'admission soit en le demandant par courrier à la scolarité (coordonnées sur la page d'accueil, joindre une enveloppe timbrée et libellée à votre adresse, préciser la nature de votre première année d'étude), soit en le téléchargeant. En plus du dossier de demande d'admission, les étudiants en provenance d'une autre université doivent remplir un dossier de validation des études universitaires.

En 3ème année de la Licence de Biologie des Organismes : les étudiants ayant validé une deuxième année de licence (120 ECTS) ou d'un niveau équivalent (DUT, DEUST, BTS, ...) peuvent obtenir un dossier de demande d'admission soit en le demandant par courrier à la scolarité (coordonnées sur la page d'accueil, joindre une enveloppe timbrée et libellée à votre adresse, préciser la nature de votre diplôme), soit en le téléchargeant.

Ceux en possession d'un diplôme équivalent à une deuxième année de licence (DUT, DEUST, BTS, ...) doivent remplir un dossier de validation des acquis professionnels, de formation et/ou personnels (VAPP) et le procès verbal de validation.

Pré-requis nécessaires

FORMATION INITIALE

• EN 1ÈRE ANNÉE (L1) : Bac S (recommandé), ou autres bacs scientifiques (moins recommandés).

• EN 2ÈME ANNÉE (L2) : être titulaire de la 1ère année de licence ou avoir obtenu le nombre de crédits équivalents dans une autre licence scientifique.

Les étudiants titulaires d’un BTS scientifique peuvent être admis après avis de la commission pédagogique.

• EN 3ÈME ANNÉE (L3) : être titulaire de la 2ème année d’une licence scientifique ou être titulaire d’un BTS* ou d’un DUT* (*après avis de la commission pédagogique).

FORMATION CONTINUE

• Adulte en reprise d’étude

• Candidat ne possédant pas les prérequis d’accès à la formation (modalités de validation des acquis du Décret n° 2013-756 du 19 août 2013)

• Validation des acquis par l’expérience (Décret n° 2013-756 du 19 août 2013)

Et après

Poursuite d'études

À L’ISSUE DE LA DEUXIÈME ANNÉE

L’étudiant pourra intégrer une licence professionnelle ou se présenter au recrutement sur concours ou dossier dans les écoles d’ingénieurs recrutant à bac +2.

À L’ISSUE DE LA TROISIÈME ANNÉE

Le diplômé aura acquis les connaissances nécessaires pour :

• intégrer un master professionnel, recherche ou enseignement (bac +5) à l’UPPA ou dans tout autre établissement français ou européen

• se présenter au recrutement sur concours ou dossier dans les écoles d’ingénieurs recrutant à bac +3

• se présenter à des concours administratifs

 

Le parcours BO permet d’intégrer le Master Biologie, parcours Dynamique des Écosystèmes Aquatiques (DynEA)

Poursuite d'études à l'étranger

La dimension internationale de la formation concerne les possibilités de mobilité qui sont offertes aux étudiants dans le cadre d'échanges internationaux (Erasmus, BCI) ou lors des stages qu’ils peuvent suivre. C’est particulièrement le cas pour le stage professionnel en L3 BO (2 à 3 stages effectués à l'étranger par an).

Insertion professionnelle

promotions 2006 - 2009

(enquête 2012 de l'ODE sur les promotions 2006 – 2009)

Lire le témoignage d'anciens étudiants

MÉTIERS DE L’ENVIRONNEMENT

• Collectivités / Bureaux d’études / Parcs naturels, conservatoires

• Fédérations, associations

 

RECHERCHE

• Secteurs public ou privé

• Technicien de laboratoire ou de terrain, chercheur, ingénieur

AGROALIMENTAIRE

• Recherche et développement / Production / Contrôle qualité / Commercialisation

BIOMÉDICAL

• Analyses biologiques / Diagnostic / Contrôle qualité / Commercialisation

PHARMACEUTIQUE

• Recherche et développement / Production /  Contrôle qualité /  Commercialisation

COMMUNICATION

• Vulgarisation scientifique / Documentation

 

Les types d’emplois accessibles peuvent être :

- assistant ingénieur dans des laboratoires d’analyses et de contrôles

- assistant ingénieur dans des laboratoires de recherche publics (Université, CNRS,INRA, INSERM…)

- chargé hygiène,sécurité, environnement

- chargé de mission dans des bureaux d’études en environnement ou des collectivités locales

- journaliste scientifique

Télécharger la plaquette de la formation

 

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Anglet

Responsable(s)

Salvado Jean-Claude

Directeur du Département Écologie

UFR Sciences et Techniques Côte Basque
1 Allée du Parc Montaury
64600 Anglet
Tél : +33 559574444

Email : jean-claude.salvado @ univ-pau.fr

Contact(s) administratif(s)

Etchepare Béatrice

UFR Sciences et Techniques Côte Basque - Scolarité
1 Allée du Parc Montaury
64600 ANGLET
Tél : +33 559574401

Email : beatrice.etchepare @ univ-pau.fr

Plus d'infos

Crédits ECTS 180

Public concerné

  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Etudiants étrangers

Formation à distance Non

Effectif 45

Stage Obligatoire (8 semaines minimum)