Roches et chronologie

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UFR Sciences et techniques de la Côte Basque

Emploi du temps et examens

Actualités

    • Journées d'immersion des lycéens de terminale

      Journées d'immersion des lycéens de terminale sur les campus de la Côte Basque du 20 au 24 février 2017.
      Inscription : http://scuio-ip.univ-pau.fr/fr/lycee-universite/journees-immersion-des-lyceens/eleves-de-terminale...

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    • Forum des métiers de l'environnement aquatique

      Affiche du forum des métiers de l'environnement aquatique 2016

       
      Le forum se déroulera essentiellement sous forme de rencontres/échanges via des « stands » et/ou « ateliers » entre des professionnels de divers secteurs d’activité (privés et publics) et des étudiants...

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Roches et chronologie

Présentation

- formation de la Terre / chimie des éléments constitutifs des météorites → structure atomique / géologie lunaire / fusion – séparation

- chrono stratigraphique (CM/TD) : échelle des temps, principe de la stratigraphie

 - minéralogie des silicates (faciès, clivage, ..) en TD

- silicates – observation macro (œil nu / loupe binoculaire) en TP

- conditions de formation de roches (endogènes) – notion de métamorphisme

- roches sédimentaires : érosion, altération, granulométrie (CM/TP)

- roches sédimentaires – introduction aux conditions de dépôt/formation puis observation     macroscopique (TP)

- bases de la paléontologie : fossiles de faciès/stratigraphie – observation (TP)

Chronologie – (C: 1h30 - TD 1h30)

Stratigraphie – (C: 1h30 - TD 1h30)

Paléontologie – (C: 3h - TP 4h30)

Roches sédimentaires, sédimentologie – (C: 4h30 - TP: 4h30)

Roches magmatiques – (C: 6h00 - TP: 10h30)

Objectifs

L’objectif est d’introduire quelques notions de base sur le calendrier géologique, les fossiles, les minéraux et les roches.

- La mesure du temps, 4ème dimension des objets géologiques, est discutée à partir des principes de stratigraphie et de notions de paléontologie. Quelques fossiles fondamentaux sont étudiés en TD.

- A partir des éléments chimiques disponibles dans l’univers, on construira les minéraux les plus représentatifs de notre planète. L’association de ces minéraux sont à l’origine des grandes familles de roches. Le “contenu” (minéraux, fossiles...) et la structure de ces roches permettent de retrouver leur histoire, leurs conditions de formation et éventuellement leur âge. A partir de ces critères d’identification, on pourra comprendre la logique de la construction des classifications.

Volume horaire

  • CM : 16h30
  • TD : 3h
  • TP : 19h30

Examens

100 % contrôle continu

En bref

Crédits ECTS 4

Nombre d'heures 39

Niveau d'étude BAC +1

Période de l'année
Automne

Méthode d'enseignement
En présence

Langue d'enseignement
Français

Contact(s)

Composante

Responsable(s)

Bernard RODDAZ

UFR SCIENCES ET TECHNIQUES
BATIMENT IPRA BUREAU 113 AVENUE DE L'UNIVERSITE BP 1155
64013 PAU CEDEX
Tél : 0559407424

Email : bernard.roddaz @ univ-pau.fr

Contact(s) administratif(s)

ARRIULOU Joëlle

Secrétariat du département Géosciences

UFR SCIENCES ET TECHNIQUES - BATIMENT IPRA 1er étage- bureau 117
AVENUE DE L'UNIVERSITE - BP 1155
64013 PAU CEDEX
Tél : 0559407431
Fax : 0559407415

Email : joelle.arriulou @ univ-pau.fr

Lieu(x)

  • Pau