Parcours physique-chimie à Anglet

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UFR Sciences et techniques de la Côte Basque

Emploi du temps et examens

Actualités

    • Journées d'immersion des lycéens de terminale

      Journées d'immersion des lycéens de terminale sur les campus de la Côte Basque du 20 au 24 février 2017.
      Inscription : http://scuio-ip.univ-pau.fr/fr/lycee-universite/journees-immersion-des-lyceens/eleves-de-terminale...

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    • Forum des métiers de l'environnement aquatique

      Affiche du forum des métiers de l'environnement aquatique 2016

       
      Le forum se déroulera essentiellement sous forme de rencontres/échanges via des « stands » et/ou « ateliers » entre des professionnels de divers secteurs d’activité (privés et publics) et des étudiants...

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Parcours physique-chimie à Anglet

Présentation

Présentation

                  Le parcours Physique-Chimie, proposé à l’UFR Sciences de la Côte Basque, à Anglet, permet de valider, en 3 ans, une Licence de Physique-Chimie. Il s’agit du parcours le plus pluridisciplinaire de cette Licence puisqu’il permet de valider des compétences à la fois dans les domaines de la Physique et de la Chimie, mais aussi en mathématiques ou dans des disciplines transversales comme l’informatique, l’anglais ou les Techniques d’Information et de Communication (TIC).

                L’étudiant peut se constituer, par le jeu des options, une spécialité dans la physique ou la chimie, ou encore conserver les deux disciplines. Les étudiants intègrent ensuite des masters de chimie ou de physique, des masters pluridisciplinaires (masters d’enseignement ou autres), ou encore des écoles d’ingénieurs. D’autres, plus rares, envisagent des études courtes et intègrent une licence professionnelle.

                L’étudiant élabore progressivement son projet personnel, aidé notamment lors de sa réflexion sur son Projet Professionnel (PPE). Il peut aussi réaliser jusqu’à 3 stages professionnels en entreprise, ou être mis en situation réelle d’enseignement dans des établissements partenaires.

 

Site Internet : http://ufr-sciences-cb.univ-pau.fr/live/licence-physique-chimie

Maquette des Enseignements: http://ufr-sciences-cb.univ-pau.fr/live/digitalAssets/148/148167_ficheMaquette-L-physique-chimie-anglet-web.pdf

Savoir-faire et compétences

               L’objectif de la formation est d’aider chaque étudiant à acquérir les compétences et aptitudes nécessaires à la réalisation de son projet professionnel. Celui-ci peut exiger un diplôme de type Licence Professionnelle, un Master ou un Doctorat mais dans tous les cas, les 3 années de formation du Parcours Physique-Chimie d’Anglet doivent tendre vers cet objectif.

                Pour réaliser son projet professionnel, l’étudiant doit être capable de:

•  gérer et résoudre des problèmes scientifiques en faisant appel à ses connaissances dans les domaines de la Physique (mécanique, ondes, électricité, thermodynamique, physique moderne) ou de la Chimie (chimie-physique, organique, inorganique et analytique) ;

•  acquérir un savoir-faire en sciences expérimentales (appareils de mesure, calculer l’incertitude d’un résultat... ) ;

•  maîtriser  les outils scientifiques comme les mathématiques, l’informatique ou les outils numériques utilisés en sciences ;

•  maîtriser l'anglais scientifique ;

•  effectuer une recherche documentaire ;

•  produire un document de synthèse et communiquer sur des résultats obtenus en utilisant les Technologies de l’Information et de la Communication.

Maquette des Enseignements: http://ufr-sciences-cb.univ-pau.fr/live/digitalAssets/148/148167_ficheMaquette-L-physique-chimie-anglet-web.pdf

Informations supplémentaires

                Assiduité et régularité dans le travail sont indispensables pour la réussite des étudiants et des dispositifs ont été mis en place pour les aider en ce sens. Pour chaque UE du S1, par exemple, 2 contrôles continus et plusieurs autres contrôles inopinés sont prévus, ce qui encourage les étudiants à un travail régulier. Un contrôle des présences est également réalisé pour éviter l’absentéisme.

 

                Pour les étudiants en difficulté en cours d’un semestre, le responsable d’année peut proposer ponctuellement des séances de tutorat d’accompagnement, de soutien, assuré par des étudiants de niveau supérieur (L2, L3, master ou doctorant), sous contrôle de l’enseignant responsable de l’UE.

                Les étudiants ayant échoué à l’issue de la 1ère session peuvent se présenter aux épreuves de 2ème session. L’équipe pédagogique met en place une aide aux révisions pendant les 4 à 5 semaines de décalage entre les 2 sessions, à nouveau sous forme de tutorat  assuré par des étudiants de niveau supérieur, toujours sous contrôle de l’enseignant responsable de l’UE. Grâce à ces dispositifs et à la proximité des enseignants, le taux de réussite des étudiants reste élevé.

                Les étudiants de L1 sont conviés à une journée de pré-rentrée au cours de laquelle leurs sont présentés l’établissement et ses services : activités sportives et culturelles, médecine préventive, CLOUS... Ils prennent ensuite possession de leur Espace Numérique de Travail (ENT) et se voient attribuer une adresse électronique. Pour chacun des niveaux d’études (L1 au L3), le responsable de l’année accueille la nouvelle promotion  et décrit l’organisation, le contenu pédagogique, les modalités de contrôle des connaissances…

                Le responsable pédagogique de l’année est l’enseignant référent de l’étudiant et l’accompagne tout au long de l’année, le conseille pour le choix de ses UE optionnelles… Les entretiens individuels permettent de faire un point à mi-semestre  pour, le cas échéant, mettre en place un tutorat de soutien. Au S1, le responsable d’année aborde le projet individuel de l’étudiant et sa poursuite d’études, son  intégration dans la promotion, son implication et ses méthodes de travail… En L2 et L3, le responsable  d’année joue un rôle de conseil important pour l’orientation des étudiants vers les Licences Professionnelles, Ecoles d’Ingénieurs ou Masters.

               La licence de Physique-Chimie, et notamment le parcours Physique-Chimie proposé à Anglet, s’est engagée dans une « Démarche Qualité », avec au centre de ses préoccupations, l’accueil, l’amélioration des conditions d’études, le suivi et la réussite des étudiants. Les moyens développés en ce sens sont multiples :

. effectifs limités à environ 25 étudiants par groupe de TD, une quinzaine par groupe de TP ;

. entretiens individuels, à mi-semestre, avec l’enseignant référent, responsable de l’année L1, L2 ou L3 ;

. tutorat de soutien et d’accompagnement mis en place ponctuellement pour des étudiants en difficulté ;

. tutorat intersession permettant d’aider les étudiants à réviser leurs examens de rattrapage, de 2ème session, en juin ;

. des UE destinées à construire son projet professionnel ;

. aide à l’orientation en L2 et L3.

                La « Démarche Qualité » prévoit également le pilotage et l’amélioration continue de la formation, avec notamment une auto-évaluation sous la forme:

.  d’une évaluation semestrielle des enseignements par les étudiants

.  de commissions paritaires semestrielles regroupant des représentants étudiants et des enseignants.

               L’informatique fait partie des outils indispensables que doivent savoir maîtriser les étudiants scientifiques et la pédagogie numérique est encouragée. Plusieurs UE optionnelles ou UE libres sont proposées  tout au long des  3 années de formation, comme par exemple les UE :

                               . Préparation au C2i et Introduction à la Programmation (S1)

                               . Initiation à la Programmation (S2)

                               . Initiation aux Bases de Données (S3)

                               . Conception d'Applications Informatique (S3 et S4)

                               . Méthodes Numériques (S4 et S6)

                               . Résolution Numérique de Problèmes Physiques (S6)

 

                Les étudiants sont encouragés à valider le Certificat Informatique et Internet (C2I) dès la 1ère année de Licence de Physique-Chimie puisque une UE du S1 les prépare spécifiquement à cette certification qui répond à un référentiel national.

Liens utiles :

Parcours Physique-Chimie de la Licence Physique Chimie proposé à l’UFR Sciences et Techniques de la Côte Basque : http://ufr-sciences-cb.univ-pau.fr/live/licence-physique-chimie#

 

Plaquette de présentation: http://ufr-sciences-cb.univ-pau.fr/live/digitalAssets/146/146488_plaquette_PC_anglet_web.pdf

 

Maquette des Enseignements: http://ufr-sciences-cb.univ-pau.fr/live/digitalAssets/148/148167_ficheMaquette-L-physique-chimie-anglet-web.pdf

 

UFR Sciences et Techniques de la Côte Basque : http://ufr-sciences-cb.univ-pau.fr/live/

 

Université de Pau et des Pays de l’Adour : http://www.univ-pau.fr/live/

 

Démarche Qualité : http://www.univ-pau.fr/live/formation/label/demarche-qualite?pk_campaign=qualite&pk_kwd=menuForm

 

Observatoire Des Etudiants (ODE) de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour : http://ode.univ-pau.fr/live/

Programme

Contenu de la formation

               Le parcours de la Licence Physique-Chimie proposé à Anglet propose un portail d’entrée commun avec la Licence de Biologie qui permet une réorientation éventuelle à l’issue du 1er semestre (S1). Le S1 est organisé comme une transition entre le lycée et le système universitaire, avec un suivi individualisé et une prise d’autonomie progressive de l’étudiant : contrôles continus réguliers, contrôle des présences, entretiens individuels en milieu de semestre avec le responsable pédagogique, enseignements de soutien supplémentaires si nécessaire…

                Au 2ème semestre (S2), les enseignements proposés visent à affirmer la formation scientifique disciplinaire aussi bien en physique qu’en chimie, sans négliger les disciplines transversales comme les mathématiques, l’informatique, l’anglais…

                A partir de la 2ème année de licence (L2) et jusqu’au L3, l’étudiant peut, s’il le souhaite, se spécialiser dans le domaine de la Physique ou celui de la chimie, en choisissant les options appropriées. Il peut également choisir de conserver la bi-disciplinarité Physique-Chimie.

                Les enseignements sont réalisés sous forme de cours et Travaux Dirigés (TD) complétés par des TP.

Organisation de la formation

Contrôle des connaissances

               Les connaissances acquises au S1 sont évaluées uniquement à partir de contrôles continus, comme au lycée, afin d’habituer l’étudiant à un travail régulier. Chaque matière – ou Unité d’Enseignement (UE) -   fait l’objet d’une note constituée de la moyenne des contrôles. L’UE est validée si la moyenne est au moins égale à 10/20. Le semestre S1 est validé par la délivrance de 30 crédits européens (ECTS) si la moyenne des notes d’UE est au moins égale à 10/20 (compensation des notes entre les UE).

                A partir du S2, les UE font l’objet de contrôles continus (40 % de la note globale de l’UE) complétés par un examen terminal (60 % de la note de l’UE). Chaque semestre est validé par la délivrance de 30 ECTS si la moyenne des notes d’UE est au moins égale à 10/20.

                Une 2ème session d’examen (rattrapage) est proposée aux étudiants ayant échoué à un semestre. Seules les UE non validées sont alors évaluées à nouveau.

                Pour un même niveau de Licence, par exemple le L1, l’année est validé par la délivrance de 60 ECTS si la moyenne des 2 semestres (S1 et S2) est au moins égale à 10/20. (compensation des notes entre les 2 semestres d’une année).

                La Licence de Physique Chimie est délivrée après obtention de 180 ECTS.

Admission

Condition d'accès

               L’admission en 1ère année de Licence de Physique-Chimie à Anglet est de droit pour tous les étudiants titulaires d’un Baccalauréat Scientifique (Bac S). Pour les  titulaires d’un baccalauréat différent, la commission pédagogique peut recevoir l’étudiant(e) et le conseiller dans ses choix.

                A tout moment, y compris en cours d’année, un étudiant de Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE) peut intégrer la licence sous couvert de sa double inscription préalable à l’université. Les étudiants de CPGE de 1ère année ayant validé leurs crédits peuvent automatiquement s’inscrire en L2 de Physique-Chimie à Anglet, après avis la commission pédagogique.

                Des étudiants issus d’autres universités ou d’autres formations (BTS  et IUT notamment) peuvent également intégrer la formation en L3 après examen du dossier de Validation d'Etudes Universitaires (VEU) par la commission pédagogique  de la licence. Celle-ci reste souveraine et décide  de l’admission directe en L3 ou L2 par appréciation des résultats académiques.

Pré-requis nécessaires

                Le contenu pédagogique de la 1ère année de licence (niveau L1) constitue une suite logique et cohérente aux programmes des terminales scientifiques, toutes spécialités confondues. Les pré-requis correspondent donc aux connaissances acquises en Terminale S.

                La plupart des enseignements de L1, notamment en physique-chimie et mathématiques  reprennent les notions vues au lycée et les complètent jusqu’au niveau Licence.

                    Les qualités requises pour suivre la formation incluent également les aptitudes de l’étudiant à fournir un travail régulier et rigoureux tout au long de sa scolarité universitaire.

Et après

Poursuite d'études

               Chaque étudiant du parcours Physique-Chimie d’Anglet développe un projet qu’il construit en suivant des UE en lien avec le monde professionnel : UE Connaissance de l’Entreprise ; UE Stage en L1, L2 et L3 ; UE Projet Professionnel Etudiant (PPE) ; UE Projet d’Animation Scientifique en Ecole… L’étudiant affine ainsi progressivement son projet et choisi, une poursuite d’étude en adéquation avec ses objectifs.

                En fonction de ses choix d’UE optionnelles tout au long des 3 années de Licence, un étudiant aura développé des compétences particulières dans les disciplines de la Physique, ou celles de la Chimie, ou encore dans les 2 domaines. Il pourra ainsi poursuivre ses études :

•  dans un Master relevant de la Physique et/ou de la Chimie de l’UPPA ou d’un autre établissement français ou européen ;

•  en Master des Métiers de l’Enseignement de l’Education et de la Formation (MEEF) ;

•  dans les grandes écoles d’ingénieurs scientifiques qui recrutent sur titre ou sur concours dès le niveau L2 ;

•  en Licence Professionnelle à l’issue du L2, pour s’insérer ensuite dans la vie active ;

•  ou encore accéder aux concours de la fonction publique ou de l'administration dans les corps techniques.

Poursuite d'études à l'étranger

               De nombreux accords ERASMUS existent au sein de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), en particulier pour les licences de Physique-Chimie. Tout est mis en œuvre par le service des relations internationales pour optimiser ces échanges et les favoriser. L'UPPA développe aussi des partenariats avec de nombreuses universités européennes ou plus lointaines, et bien évidemment avec les universités espagnoles frontalières : un double-diplôme dans le domaine de la chimie pourrait être envisagé avec l’université du Pays Basque (UPV), située à San Sebastian (Guipuzcoa).

                Pour lui faciliter l’entrée dans une université anglophone, l’étudiant de Licence Physique-Chimie peut, s’il le désire, préparer et passer le TOEIC au sein même des campus de la Côte Basque et obtenir ainsi une certification en anglais.

                Les étudiants peuvent également approfondir leur maîtrise de l’espagnol dans le cadre d’UE Complémentaires Facultatives (UECF) proposées à chacun des semestres du parcours Physique-Chimie d’Anglet.

               Un étudiant inscrit en Licence de Physique-Chimie à l’UFR Sciences et Techniques de la Côte Basque peut réaliser jusqu’à 3 stages en milieu professionnel :

. à l’issue du L1 : stage de 4 semaines comptabilisé sous forme d’UE optionnelle du S3 ;

. à l’issue du L2 : stage de 4 semaines comptabilisé sous forme d’UE optionnelle du S5 ;

. en L3 : stage obligatoire de 8 semaines prévu au S6.

               Chacun de ces stages peut être réalisé à l’étranger.

Insertion professionnelle

               Le suivi des étudiants est réalisé par l’ODE. Le taux d’insertion dans la vie active directement après le L3 de Physique-Chimie est faible, ce qui est cohérent avec les objectifs de cette licence générale : la plupart des étudiants (85 à 90%) poursuivent leurs études en Master après obtention de la Licence.

                Trois ans après l’obtention de la Licence de Physique-Chimie, on constate que :

                               . seulement 3 % des étudiants sont en recherche d’emploi ;

                                 . 17 % sont toujours en poursuite d’études (doctorat…) ;

                                 . 80% ont un emploi et parmi ceux-ci :

                                               - 80 % sont satisfaits de leur emploi et n’en cherchent pas d’autre ;

                                               - 95 % travaillent à temps plein et 70 % sont en CDI ;

                                               - 79 % travaillent dans le Sud-Ouest ;

                                               - 33 % ont un emploi de type Ingénieur ou Cadre supérieur ;

                                               - 30 % sont enseignants.

             Ils sont passés par la licence de Physique - Chimie d'Anglet :

•  Louis, 26 ans, étudiant en 4ème année de médecine, Toulouse

                Au lycée, les cours préférés de Louis étaient ceux de physique. Il s’est donc dirigé vers la Licence de Physique- Chimie d’Anglet et ça lui a plu ! « Les profs nous connaissaient, nous appelaient par notre prénom ; c’était plus agréable. Ils nous rappelaient à l’ordre quand il fallait ». Louis a ensuite suivi un master en imagerie médicale, puis accepté au CHU de Rangueil (Toulouse) pour y faire une thèse sur la perfusion du cœur suivie par IRM. Pour être directement au contact des malades, Louis a cherché une passerelle pour aller en médecine et a pu intégrer directement la 3ème année de médecine. Il compte continuer jusqu’à l’internat.

•  Emilie, 28 ans, Maître de Conférences à l’Université de Paris XI

                « Au départ, je souhaitais préparer le CAPES pour enseigner dans le secondaire, mais un de mes enseignants m’a         proposé de faire un master ». Emilie a ensuite préparé une thèse de doctorat : « Ce n’est pas parce qu’on n’est pas le   major de la promo qu’on ne peut faire une thèse. Il suffit d’être passionné et d’avoir un peu de courage. Je ne pensais pas en arriver là au départ, mais je suis très contente de mon parcours et de ce que je fais ».

               Il est impossible de lister de façon exhaustive l’ensemble des métiers et secteurs d’activités visés, tant les domaines d’application de la Physique et de la Chimie sont divers et variés. A titre d’exemple, on peut citer :

 • Environnement / Eau / Energie : Responsable service environnement ; Technicien distribution eau potable ; Ingénieur assainissement ; Ingénieur énergies renouvelables...

• Aéronautique / Mécanique : Ingénieur conception ; Contrôleur aérien ; Motoriste...

• Techniques de Laboratoire : Police scientifique ; Technicien de laboratoire ; Chercheur...

• Télécommunications / Electronique / Informatique : Roboticien ; Technicien domotique ; Logisticien...

• Santé / Pharmaceutique / Cosmétique : Sciences médicales ; Chercheur en imagerie médicale ; Technicien de formulation cosmétique ; Contrôleur qualité produits pharmaceutiques...

• Habitat / Construction : Conseil en énergie ; Ingénieur matériaux ; Thermicien du bâtiment...

• Enseignement / Diffusion des Connaissances : Professeur en école ou dans l’enseignement secondaire ; Enseignant-chercheur dans l’enseignement supérieur ; Médiateur scientifique ; Journaliste scientifique...

 

- Accueil d’étudiants sportifs de haut niveau ou d’artistes de haut niveau :  

                Des aménagements de la formation (emplois du temps, planification des semestres…) peuvent être envisagés, au cas par cas, par l’équipe pédagogique en collaboration avec l’étudiant  concerné et la structure à laquelle il est attaché (club sportif, Conservatoire de musique ou de danse, école d’art…).

-  Accueil d’étudiants à mobilité réduite ou en situation de handicap : 

           L’organisation de la formation (emplois du temps, planification des semestres…) ou l’évaluation des connaissances     (tiers-temps, dispenses, mise à disposition de secrétariats personnalisé et autres aménagements…) peuvent faire l’objet d’adaptations, au cas par cas, en collaboration avec l’étudiant concerné et en concertation avec le chargé de mission de l’université.

- Étudiants en reprise d’études -  Étudiants salariés : des aménagements adaptés sont également envisageables.

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Anglet

Responsable(s)

Miqueu Christelle

Responsable L1 Physique-Chimie Côte Basque

UFR Sciences et Techniques Côte Basque
1 Allée du Parc Montaury
64600 ANGLET
Tél : +33 559574415

Email : christelle.miqueu @ univ-pau.fr

Plantier Frédéric

Responsable L2 Physique-Chimie Côte Basque

UFR Sciences et Techniques Côte Basque
1 Allée du Parc Montaury
64600 ANGLET
Tél : +33 559407687

Email : frederic.plantier @ univ-pau.fr

Delanghe Bernard

Directeur Département Physique Chimie Côte Basque - Responsable Licence Pro AGREau

UFR Sciences et Techniques Côte Basque
1 Allée du Parc Montaury
64600 ANGLET
Tél : +33 559574414

Email : bernard.delanghe @ univ-pau.fr

Niquet Florence

Responsable L3 Physique-Chimie Côte Basque

UFR Sciences et Techniques Côte Basque
1 Allée du Parc Montaury
64600 ANGLET
Tél : +33 559574458

Email : florence.niquet @ univ-pau.fr

Contact(s) administratif(s)

Etchepare Béatrice

UFR Sciences et Techniques Côte Basque - Scolarité
1 Allée du Parc Montaury
64600 ANGLET
Tél : +33 559574401

Email : beatrice.etchepare @ univ-pau.fr

Plus d'infos

Crédits ECTS 180

Public concerné

  • Formation initiale

Effectif 50

Stage Obligatoire

Stage à l'étranger Facultatif

A télécharger

Plaquette (287 Ko)